Accueil des compétitions

Cette ressource est destinée à servir de guide à tout entraîneur ou dirigeant de communauté qui souhaite organiser avec succès une compétition OSO. Les suggestions qui suivent sont destinées à servir de guide et à vous aider à organiser votre événement. Veuillez noter que chaque compétition est différente et nécessitera une attention particulière en fonction des nombreux facteurs impliqués. Notre objectif est d'offrir les meilleures compétitions possibles à nos athlètes et ce guide devrait vous aider à atteindre cet objectif.

 
  • Promesse des bénévoles de l'événement
    Compétition
    Promesse des bénévoles de l’événementTélécharger
    READ MORE
  • Plan d'action d'urgence
    Compétition
    Plan d’action d’urgenceTélécharger
    READ MORE
  • Directives sur les conditions météorologiques extrêmes
    Compétition
    Directives sur les conditions météorologiques extrêmes Les directives suivantes ont été élaborées pour aider les entraîneurs et les organisateurs de compétitions à prendre des décisions concernant le temps froid et le temps chaud afin d’assurer la sécurité des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles.
    READ MORE
  • Gestion des risques liés à la compétition
    Compétition
    Gestion des risques liés à la compétition Réquisition d’assurance Si vous organisez votre compétition dans une installation différente de votre centre d’entraînement, vous devrez demander une assurance pour la compétition. Veuillez remplir le formulaire de demande d’assurance en ligne, que vous trouverez sur la page Web de l’OSO.
    READ MORE
  • Budget de la compétition
    Compétition
    Budget de la compétition Quatre à six semaines avant la fin de la compétition, l’hôte de la compétition doit soumettre un budget prévisionnel pour approbation. Pour les compétitions sur invitation ou les conférences, ce budget est soumis au développeur de votre district ; pour les qualifications provinciales, il est soumis au développeur des compétitions de l’OSO.
    READ MORE
  • Modèle d'ordre du jour de la réunion des entraîneurs
    Compétition
    Modèle d’ordre du jour de la réunion des entraîneurs Bienvenue et présentations Hôte de la compétition, officiels, comité technique sportif, personnel de premiers soins, etc. Aperçu de la carte des installations Premiers secours, rafraîchissements, résultats, etc. Révision du plan d’action d’urgence Révision du calendrier des compétitions Révision du format de la compétition Révision des listes d’équipes (si elles n’ont pas été remplies lors de l’inscription) Vérification des entraîneurs de club (si elle n’a pas été remplie lors de l’inscription) Révision des règles sportives de l’OSO (Q et R) Révision de la division (Q et R) Révision des procédures de protestation *Pendant la réunion des entraîneurs, si les athlètes ont besoin de modifications, celles-ci doivent être discutées avec l’officiel en chef
    READ MORE
  • Paquet pour les entraîneurs
    Compétition
    Paquet pour les entraîneurs Un paquet pour les entraîneurs devrait être distribuée lors de la réunion des entraîneurs au début de la compétition de qualification provinciale. Voici la liste des renseignements qui devraient être inclus dans le paquet pour les entraîneurs: Format et calendrier de la compétition Feuilles d’épreuves et/ou calendrier final Règles de l’OSO (compléments si nécessaire) Politique de division d’OSO 7000-200 Plan des installations, y compris l’emplacement du personnel d’urgence, des téléphones d’urgence, etc.
    READ MORE
  • Rôles du comité d'accueil de la compétition
    Compétition
    Rôles du comité d’accueil de la compétition Pour réussir à organiser une compétition, il faut réunir des bénévoles et des représentants de divers niveaux : l’hôte de la compétition dans la collectivité locale, les membres de la Conférence sur le sport spécifique, les délégués techniques du sport et le personnel d’Olympiques spéciaux Ontario.
    READ MORE
  • Paquet d'inscription
    Compétition
    Paquet d’inscription L’hôte de la compétition doit envoyer un dossier d’inscription à tous les entraîneurs susceptibles de participer à la compétition au moins six semaines à l’avance. Cela laisse suffisamment de temps aux entraîneurs pour organiser leur voyage et obtenir toutes les informations requises sur le formulaire d’inscription.
    READ MORE
  • Synthèse de la compétition
    Compétition
    Synthèse de la compétition Budget Effectuer le paiement final de toutes les factures en collaboration avec le conseil communautaire. Fournir au conseil communautaire votre budget final. If seeking a provincial grant to cover a deficit, submit the final budget to SOO’s Sport & Competition Developer.
    READ MORE
  • Exigences relatives au jour de la compétition
    Compétition
    Exigences relatives au jour de la compétition Inscription Accueillir les bénévoles et les équipes à leur arrivée sur le site. Distribuer le dossier d’inscription Recevoir tout paiement d’inscription en suspens Collecter les feuilles de brouillon des équipes Demandez aux bénévoles de signer la liste des équipes, le cas échéant Orientation des bénévoles Avant le début de la compétition, rassemblez tous les bénévoles de l’événement : Remerciez-les de s’être portés bénévoles !
    READ MORE
  • Conditions minimales pour l'organisation d'un compétition
    Compétition
    Conditions minimales pour l’organisation d’un compétition Compétitions sur invitation  Inclut tout niveau d’aptitude tel que désigné par l’hôte de la compétition. Il n’est pas nécessaire de procéder à une division préalable ou à un classement.  Les sports individuels peuvent être divisés avec les résultats finaux.
    READ MORE
  • Athlètes qui s'entraînent et participent à des compétitions dans plus d'un club sportif
    Compétition
    Athlètes qui s’entraînent et participent à des compétitions dans plus d’un club sportif Pour diverses raisons, les athlètes peuvent s’entraîner avec plus d’un club. L’athlète comprendrait par ailleurs la Politique sportive 7000-205, « Participation des athlètes à des communautés extérieures. » Bien que les athlètes puissent profiter de cette occasion de compétition supplémentaire et participer à deux épreuves de qualification provinciales, ils ne peuvent se qualifier pour les Jeux provinciaux qu’à partir d’une seule épreuve de qualification provinciale.
    READ MORE
  • Étapes de l'organisation d'une compétition
    Compétition
    Étapes de l’organisation d’une compétition Fixer une date Choisissez une date, une heure et un lieu pour la compétition Communiquer les informations avec votre développeur de district et lors de l’appel des entraîneurs de pré-saison spécifique au sport Inscrivez l’événement au calendrier des événements de l’OSO Réserver une installation Assurez-vous que l’établissement dispose des éléments suivants (si l’un d’entre eux manque, indiquez-le sur le dossier d’inscription) : Sûr Répond aux exigences techniques du sport Accessible aux fauteuils roulants Zone des spectateurs Zone de réchauffement/refroidissement Zone des officiels du sport Personnel de l’installation sur place pendant la compétition* *Il est important de le savoir pour votre propre planification Certificat d’assurance Remplissez le formulaire de demande d’assurance de l’OSO pour que la preuve d’assurance vous soit envoyée par courrier électronique.
    READ MORE
Filter - All

Ressources d'accueil

Le dossier d'accueil comprend des directives qui vous aideront, en tant qu'entraîneur ou responsable de communauté, à organiser avec succès une compétition d'Olympiques spéciaux.

Ressources d'accueil spécifiques au sport

Vous trouverez ici des ressources d'accueil générales et spécifiques aux sports.

Cliquez-ici !

Hosting Competitions

This resource is meant to act as a guide to any coach or community leader looking to successfully host an SOO Competition. The suggestions that follow are meant to be used as a guide and for assistance in running your event. Please note that every competition is different and will need particular attention depending on the many factors involved. Our goal is to provide the best possible competitions to our athletes and this guide should assist you in achieving that goal.

 
  • Athletes Who Train and Compete in More Than One Sport Club
    Competition
    Athletes Who Train and Compete in More Than One Sport Club   For a variety of reasons, athletes may train with more than one club. The athlete would otherwise understand Sport Policy 7000-205, “Athlete Participation in Outside Communities.”   While athletes may take advantage of the extra competition opportunity and participate in two Provincial Qualifiers, athletes may only qualify for Provincial Games from one Provincial Qualifier.
    READ MORE
  • Minimum Requirements for Hosting a Competition
    Competition
    Minimum Requirements for Hosting a Competition   Invitational Competitions      Includes any ability level as designated by competition host  Pre- Divisioning / Seeding is not required.  Individual sports can be divisioned with final results. Team sports can use self divisioning.  Sport rules may be adapted slightly, however rules regarding safety of athletes and coaches cannot be altered.
    READ MORE
  • Steps to Hosting a Competition
    Competition
    Steps to Hosting a Competition Set a Date Choose a date, time and location for competition Communicate the information with your District Developer and on the Sport Specific Pre-season Coaches Call Submit the event to the SOO Events Calendar Book Facility Make sure the facility has the following (if any of the following is missing include that information on the registration package): Safe Meets Sport Technical Requirements Wheelchair accessible Spectator Area Warming/Cooling area Officials area Facility staff on site during competition* *This is important to know for your own planning Certificate of Insurance Fill in SOO’s Insurance Requisition form to have proof of insurance e-mailed to you.
    READ MORE
  • Day of Competition Requirements
    Competition
    Day of Competition Requirements Registration Welcome the volunteers and teams as they arrive at the venue. Hand out registration package Receive any outstanding registration payments Collect team scratch sheets Have volunteers sign off on the Team Roster is applicable Volunteer Orientation Prior to the start of the competition gather all of the event volunteers: Thank them for volunteering!
    READ MORE
  • Competition Wrap Up
    Competition
    Competition Wrap Up Budget Final payment of all invoices in conjunction with community council to be completed. Provide the community council with your final budget. If seeking a provincial grant to cover a deficit, submit the final budget to SOO’s Sport & Competition Developer.
    READ MORE
  • Registration Package
    Competition
    Registration Package   The Competition Host should send a registration package to all coaches that may attend the competition at least six weeks in advance. This allows adequate time for coaches to make travel arrangements and obtain all the necessary information required on the registration form.  
    READ MORE
  • Competition Host Committee Roles
    Competition
    Competition Host Committee Roles Successfully hosting a competition means bringing together volunteers and representatives from various levels: the competition host from the local community, members of the Sport Specific Conference, sport technical delegates, and staff from Special Olympics Ontario. Roles may vary depending on the level of competition, ie.
    READ MORE
  • Coaches Package
    Competition
    Coaches Package   A Coaches Package should be given out during the coach meeting at the beginning of the Provincial Qualifier competition. Listed below is the information that should be included in the Coaches Package: Competition Format and Schedule Heat sheets and/or final schedule SOO Rules (supplements if needed) SOO Divisioning Policy 7000-200 Facility map including location of Emergency Personnel, Emergency Phones etc.
    READ MORE
  • Coaches Meeting Sample Agenda
    Competition
    Coaches Meeting Sample Agenda   Welcome and Introductions Competition Host, Officials, Sport Tech Committee, First Aid Personnel, etc. Overview of Facility Map First Aid, Refreshments, Results, etc Review of Emergency Action Plan Review of Competition Schedule Review of Competition Format Review of Team Rosters (if not completed at registration) Verification of Club Coaches (if not completed at registration) Review of SOO Sport Rules (Q and A) Review of Divisioning (Q and A) Review of Protest Procedures *During the coaches meeting if athletes require modifications these should be discussed with the Head Official  
    READ MORE
  • Competition Budget
    Competition
    Competition Budget   Four to six weeks prior to the completion, the competition host is expected to submit a Projected Budget for approval. For Invitationals / Conference Competitions, this is submitted to your District Developer; for Provincial Qualifiers, it is submitted to the SOO Competition Developer.   
    READ MORE
  • Competition Risk Management
    Competition
    Competition Risk Management   Insurance Requisition   If you are hosting your competition in a facility different from your training facility, you will need to request insurance for the competition.  Please fill out the online Insurance Requisition form, found of the SOO webpage.  
    READ MORE
  • Extreme Weather Guidelines
    Competition
    Extreme Weather Guidelines   The following guidelines have been developed to assist coaches and competition hosts in making decisions regarding both cold and hot weather to ensure the safety of athletes, coaches and volunteers.   Cold Weather   If temperature with the wind chill is lower than –25 degrees, outside activity is not recommended.
    READ MORE
  • Emergency Action Plan
    Competition
    Emergancy Action PlanDownload
    READ MORE
  • Event Volunteer Pledge
    Competition
    Event Volunteer PledgeDownload
    READ MORE

Hosting Resources

The hosting package includes guidelines that will assist you as a coach or a community leader to successfully host an Special Olympics Competition.

Sport Specific Hosting Resources

Here you will find General and Sport Specific Hosting Resources.

Click Me!